1109
Moyen est mentionné comme une possession de l’abbaye de Senones.
1224
L’évêque de Metz Jean d’Apremont acquiert les droits de l’abbaye de Senones, sauf le droit de percevoir la dîme et de nommer les curés. L’abbaye de Senones propriété de l’évêché de Toul, Moyen dépendra de l’évêché de Metz pour le temporel et de l’évêché de Toul pour le spirituel. À partir du milieu du XIVème siècle, l’évêque de Metz devient le seul maître de Moyen qui devient le siège d’une châtellenie regroupant plusieurs villages des environs. Un châtelain est nommé comme régisseur de l’évêque.
1332
Mention d’un « chastel » à Moyen dans des écrits d’Adhémar de Monteil, évêque de Metz. Le château est engagé en 1342.
1415
Conrad Bayer de Boppart devient évêque de Metz.
1420-1425
Conrad Bayer de Boppart reprend possession d’une grande partie de la forteresse de Moyen.
1444
Conrad Bayer de Boppart construit le château actuel. Il construit aussi le château de Vic-sur-Seille, sa résidence principale. Les travaux se poursuivent avec son successeur Georges de Bade. Le nom « Qui qu’en grogne » qui lui est donné marque la volonté de puissance de ses constructeurs vis-à-vis des seigneurs voisins et des ouvriers qui y travaillent.
1475
Les Bourguignons s’attaquent au château.
1562 – 1591
Les Protestants d’Allemagne passent à plusieurs reprises au secours de leurs coreligionnaires français. En 1587, le passage des Reîtres est le plus dévastateur, une partie du château est incendiée. Les fenêtres à meneau datent de la reconstruction des bâtiments.
1582
Les Bourguignons à Moyen.
1591
Les Espagnols sur la route des Flandres s’arrêtent à Moyen.
1635
Le château, propriété de l’évêché de Metz, est occupé par les Français suite au traité de Cateau-Cambrésis de 1559. En mars, les Lorrains en prennent possession après une capitulation rapide. En septembre, les Français l’assiègent et le reprennent à Jean d’Arbois.
1636
Les Lorrains ont leur revanche et redeviennent maîtres du château. Ils réparent les dégâts causés par les sièges et consolident les fortifications.
1638
Turenne, attaqué entre Gerbéviller et Moyen, renonce à assiéger le château.
1639
Sur ordre de Richelieu, Du Hallier avec 4000 soldats encercle le château défendu par une centaine d’hommes. Le siège dure un mois et demi. Après la prise du château, Richelieu le fait démanteler : toutes les parties défensives sont détruites. Les seuls bâtiments qui restent debout sont ceux réservés à l’habitation. Le châtelain de l’évêque de Metz résidera à Moyen jusqu’à la Révolution.
1648
Les évêchés de Metz, Toul et Verdun sont rattachés à la France par le traité de Wesphalie.
Après 1789
Le château est vendu comme bien national, trois habitants du village se partagent bâtiments et terrains. Le château devient aussi carrière de pierres pour nombreuses constructions.
1927
Le site du château de moyen est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
1956
Un incendie détruit une grande partie de la Maison seigneuriale.
1983
Création de l’association des Amis du château de Moyen qui deviendra en 2004 l’association du château « Qui qu’en grogne ». Son but est de sauver les ruines de la forteresse et de mener des actions culturelles.
1984
La commune achète la Maison seigneuriale.
1985
La Maison seigneuriale est classée Monument historique.
1985 – 1988
Travaux de restauration de la Maison seigneuriale.
1987
Convention entre la commune de Moyen et l’association. « La Commune de Moyen s’engage à confier à l’association l’exploitation, l’animation et la gestion de la totalité des terrains qu’elle a déjà acquis ou qu’il apparaîtrait souhaitable d’acquérir à l’avenir dans le périmètre de l’enceinte de la forteresse… Jusqu’à la fin des travaux de restauration des bâtiments, la Commune met les bâtiments à la disposition de l’association à titre gracieux. »
1988
Achat du palais épiscopal par la commune de Moyen.
1992
L’ensemble du site est classé Monument historique.
1995
Étude préalable sur la restauration du Palais épiscopal pat Thierry Algrin, architecte en chef des Monuments historiques.
1998
Travaux de consolidation du Palais épiscopal.
Depuis 1983
L’association accueille des chantiers de jeunes bénévoles, avec l’appui de Rempart et de Service Civil International, qui travaillent à la consolidation des maçonneries. Ces actions sont subventionnées par la DRAC, la Région Lorraine, le département de Meurthe-et-Moselle, le Ministère Jeunesse et Sports.
Depuis 2008
L’association bénéficie d’un soutien actif de la Mairie de Moyen.